Bio/démarche

J’ai grandi entre la ville et la campagne, soit Québec et Saint-Germain-de-Kamouraska, issu d’une famille et d’un milieu fortement engagés dans divers domaines artistiques et culturels. C’est donc avec une certaine sensibilité esthétique que j’appréhende les réalités pratiques de ce monde trop souvent fermé à la poésie, l’intuition, la rêverie et la contemplation.

  Cette approche autodidacte du monde sensible est un cheminement lent, libre et progressif qui a donné lieu, depuis plus de quarante ans, à des expérimentations plastiques très diverses : sculptures, collages, peintures, dessins, vidéos et installations pour ne dire que l’essentiel.

 Mais tout cela n’est rien sans la préexistence d’une fascination pour les objets et matériaux qui me pousse à ramasser, collectionner, colliger et mettre en « ensembles » des choses et d’autres qui se parlent, qui interagissent, au moins sur le plan esthétique. Mon univers est donc rempli, dans tout ses agencements, de cette alchimie des objets, de leur théâtralité et de leur poétique. D’inspiration souvent surréaliste et d’une facture influencée par l’art populaire, certaines de mes œuvres veulent peut-être suggérer l’émergence des profondeurs et témoigner de la libération de perspectives jusqu’alors enfouies ou submergées. D’autres, plus ludiques et souvent plus colorées, sont aussi bien des objets décoratifs ou des motifs expressionnistes qui créent des ambiances plus légères.

  Ce jeu d’accumulations et d’agencements me donne une joie immense quand, par hasard ou par accident, se crée une composition inattendue et qui  « parle d’elle-même », devient une entité indépendante, mystérieuse, et qui pose l’énigme de sa présence au regard du spectateur.